vendredi 10 juin 2011

Stéphane Lhomme... de la situation pour Europe écologie - les Verts ?

Après la bourde de Hulot lors du congrès d'Europe Écologie - Les Verts, et les reproches qui commencent à poindre concernant Eva Joly, le blogueur SuperNo s'interroge. Qui sera le plus à même de représenter EELV à la présidentielle? Et il a choisi son candidat, Stéphane Lhomme, qui milite pour une écologie politique et de combat.



Nous sommes désormais à 11 mois du scrutin présidentiel, et la question se pose de manière de plus en plus précise : pour qui voter ?

Hors de question d’écouter les chantres de l’abstention ! Comme on vient de le voir en Espagne ou au Portugal, pays dirigés par le félon PS et ravagés par la tondeuse ultralibérale, les abstentionnistes ont tout simplement obtenu… une victoire de la droite libérale, ce qui est effectivement un résultat glorieux qui va régler tous les problèmes.

En France, on s’apprête à faire l’inverse : virer nos UMP (des ultralibéraux qui amusent le bon peuple avec ses bouffons Hortefeux, Guéant ou aujourd’hui Ciotti, désignant des bouc-émissaires: les Roms, les juges, les zassistés…) pour endosser leur bilan catastrophique et détourner les regards de leur politique pour les riches, les patrons et les banksters) pour les remplacer par des P”S”, qui feront globalement la même politique, mais baptisée « de gauche ».

Nous sommes d’accord, vu l’état du P”S”, un second tour UMP-P”S” risque surtout de provoquer une hécatombe de truites, et 5 nouvelles années de désillusions pour les quelques naïfs qui croient encore en la « gauche ».

Le P”S”, même sans DSK, a adopté l’idéologie ultralibérale et s’est parfaitement adapté à la dictature de la Commission européenne, du FMI, de l’OMC et des agences de notation. Malgré la catastrophe terrifiante de Fuck-U-shima, ces braves gens ne sont toujours pas d’accord pour se prononcer en faveur d’une sortie à moyen terme du nucléaire, politique qui aurait pourtant l’apparence d’un générateur de cercle vertueux…

Voir des « socialistes » défendre la candidature de l’hypralibérale Christine Lagarde au FMI est totalement pathétique. Ces traîtres semblent avoir oublié qui est Christine Lagarde (qui souhaitait entre autres, dès son arrivée en France, abroger le code du travail) et ce qu’est le FMI (un rouleau compresseur destiner à libéraliser, privatiser, vendre aux multinationales, piller, exporter au détriment du marché intérieur…) un pays en difficulté en échange de son aide. C’était valable en Afrique dans les années 60, ça l’est toujours avec la Grèce en 2011.

Quand j’entends les Aubry, Hollande ou encore Moscovici (qui polluait mardi de ses banalités soporifiques l’antenne matinale de France-Inter pour la 3594e fois de l’année (au moins)), j’ai plus envie de gerber que de voter…

Mais avant le second tour, il y a le premier. Et là, malgré les écueils, il devrait y avoir au moins deux ou trois candidats dont le programme tranche avec l’écœurant breuvage libéral que nous ingurgitons à l’insu de notre plein gré, (et avec une poire à lavement) depuis quelques décennies.

J’ai décidé de faire une tentative pour m’intéresser au cas « EELV ». Après tout, certains militants de ce parti sont parfaitement sincères et motivés. Et le seul député qui prône la décroissance, Yves Cochet, est un des leurs.

Premier problème : vu de l’extérieur, on ne comprend rien à la ligne de ce parti. Qui commande, là-dedans ? Cécile Duflot ? Daniel Cohn-Bendit ? J’ai cru comprendre que le second, auquel les Verts doivent pourtant leurs récents succès électoraux, n’a pas réussi à prendre d’assaut la forteresse, ni à imposer ses idées libérales complètement délirantes vu le contexte. Mais que la première, que j’ai du mal à trouver antipathique, pencherait pour la candidature de l’hélicologiste de droite Hulot.

Comme rue89 le rappelle, Cohn-Bendit voulait, contre une poignée de lentilles - quelques sièges de députés, faire allégeance dès le premier tour à DSK, qui comme chacun sait, est un grand écologiste (il ferme peut-être le robinet en or du jacuzzi d’une des 5 salles de bain de sa maison de 650 m2 quand il se brosse les dents). On nage dans le surréalisme.

Au contraire, Cécile Duflot et les Verts historiques veulent un candidat, et sont en train d’organiser des primaires.

Ces primaires opposent si je ne m’abuse quatre candidats. Or, première anomalie, les médias n’en évoquent que deux : les duettistes Nicolas Hulot et Eva Joly. On constate encore à quel point dans ce pays la « démocratie » est une plaisanterie de mauvais goût, et on peut ainsi observer comment la presse, qui est, on ne le rappellera jamais assez, majoritairement aux ordres des multinationales, choisit les candidats à la place de l’électeur.

J’admire la droiture d’Eva Joly. Elle trancherait certainement avec tous les corrompus de la classe politique habituelle. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ignorait totalement ses penchants écologistes. Il semble qu’elle souhaite absolument exercer un pouvoir, et qu’elle ait atterri un peu par hasard chez Europe Ecologie, après avoir tenté sa chance chez Bayrou. A l’époque, elle ne semblait pas horrifiée par le système libéral et destructeur, puisque c’est celui que Bayrou défend, comme 95% des politiciens français. Je serais assez étonné d’apprendre qu’elle ait changé de ce point de vue… Elle a dernièrement déclaré qu’elle ferait bien de Martine Aubry son premier ministre, c’est vous dire l’ambition écologique qu’elle a…

Nicolas Hulot, je ne vais pas faire trop long. J’ai écrit à son sujet (et sur commande) un court article dans le numéro de « La Décroissance » qui vient de paraître. En résumé, même si j’admets qu’il a la plus grande notoriété, la plus grande popularité, et qu’il serait en théorie le plus à même de faire passer auprès du grand public (et donc de la masse des électeurs) des idées écologistes et, rêvons un peu, décroissantes, Hulot ne fait que briser les espoirs de ceux qui font des efforts pour croire en lui, en accumulant les bourdes révélatrices. Après sa lettre d’allégeance à Proglio (PDG d’EDF et membre de la clique du Fouquet’s) publiée par Mediapart, il vient d’avouer qu’il aurait bien fait alliance avec Borloo … C’est désespérant !

Ce que certains appellent de la naïveté me semble décidément bien plus proche de la connerie la plus éclatante… D’ailleurs Borloo, avocat d’affaires de Tapie; l’un des plus fervents supporters de Sarkozy jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il ne serait pas premier ministre, aurait choisi pour directeur de campagne Frédéric Salat-Baroux, qui est non seulement le mari de Claude Chirac, mais aussi et surtout l’associé de Balkany-frère dans la société Toréador qui intrigue pour obtenir un permis d’exploitation des gaz de schiste ! Quel écolo ! Et comme pour répondre à Hulot, il vient de tenter un rapprochement avec… Villepin ! Hulot est peut-être un bon animateur télé, mais comme politique il a manifestement tout à apprendre…

Je glisse rapidement sur le troisième candidat, Henri Stoll, un élu local alsacien, qui est semble-t-il en train d’apprendre à faire un site internet. Impossible de trouver trace de son programme, et aucun autre média n’en parle… En tout cas, soyez-en sûr, il aime l’herbe et les fleurs…

Le quatrième, Stéphane Lhomme, est assurément le plus intéressant. Bon, il n’est pas beaucoup plus doué que Stoll pour faire un site internet , mais c’est un véritable écologiste ! Un écologiste comme il en faut, un écologiste qui n’a plus le temps d’amuser la galerie, un écologiste de combat qui veut prendre les décisions radicales que la situation sociale et environnementale impose.

Ancien président du Réseau Sortir du Nucléaire (il en a été viré par des gens qui le trouvaient trop radical, par exemple les dirigeants des organisations dont parle Fabrice Nicolino dans son dernier livre Qui a tué l’écologie), il n’est pas soupçonnable d’avoir frayé avec EDF, puisqu’au contraire EDF est allé jusqu’à recruter des barbouzes pour l’espionner et le neutraliser. Un anti-Hulot ! C’est d’ailleurs ainsi qu’il motive sa candidature : une écologie politique, de combat, contre la tartufferie et la « croissance verte ».

A cette occasion, je relaie l’appel du journal « La Décroissance » qui le soutient : tout le monde peut, contre 10 euros, s’inscrire aux primaires d’EELV et aller voter.

Si ça vous tente, vous pourrez ainsi soutenir Stéphane Lhomme et l’écologie, la vraie, contre ses fossoyeurs, charlots, tartuffes et hélicologistes-shampouineurs diplômés…

… et vous lutterez contre la pauvreté ! Face au millionnaire Hulot, et à la retraitée de la fonction publique Joly, vous pouvez en plus donner du travail à un chômeur, puisque c’est la situation actuelle de Stéphane Lhomme…

Retrouvez SuperNo sur son blog.

Aucun commentaire: