vendredi 23 septembre 2011

Debout les crabes, la mer monte


(Photo publiée par Médiapart)
Dans un article de cet été, le site “Arrêt sur Images” se gaussait des misères de Médiapart , qui ramait avec son “affaire Takieddine”, et ramait pour tenter de refaire le coup de l’affaire Bettencourt en 2010. Dans l’indifférence quasi-générale, car comme le signale complaisamment ASI, personne ou presque, malgré la retape lourde de Mediapart à ce sujet, ne reprenait ces infos. Alors que Mme Bettencourt était subitement devenue célèbre dans toutes les chaumières françaises, Takieddine restait un inconnu total.
Pour résumer, Takieddine exerce la profession, que je me garderai bien de qualifier d’honorable, d’intermédiaire entre marchands et acheteurs de canons, parmi lesquels Kadhafi, à l’époque où Sarkozy le trouvait très respectable. Sa fortune se chiffres en centaines de millions de dollars.
Mais l’affaire qui a tout déclenché est celle de la vente de frégates au Pakistan (dite “Affaire Karachi”), à la suite de laquelle quatorze personnes, dont onze employés de la DCN de Cherbourg, ont trouvé la mort dans un mystérieux attentat en 2002.
Dans cette affaire, l’intermédiaire Takieddine a touché comme d’habitude sa grosse commission, et toujours comme d’habitude, en a rétrocédé une partie à des représentants des vendeurs (rétrocommission). Malgré tous les bâtons qui lui sont mis dans les roues, le juge Trévidic soupçonne fortement ce pognon d’avoir servi au financement de la campagne de Balladur en 1995, dont Sarkozy était alors un des acteurs principaux.
N’en déplaise à Schneidermann, l’affaire Takieddine semble aujourd’hui avoir fait un grand pas dans son chemin vers la célébrité. L’affaire est sur toutes les télés. Mieux vaut tard…
On apprend donc ce soir que deux sinistres personnages sont en garde à vue, et pas n’importe lesquels :
- Le premier est un obscur du nom de Thierry Gaubert, dont la particularité principale est d’être un tout proche de Sarkozy, puisqu’il fut secrétaire général de la mairie de Neuilly, avec d’être l’adjoint de son chef de cabinet au ministère du budget.
- Le second (balancé par l’ex du premier), c’est carrément le jackpot : Nicolas Bazire, qui était à l’époque de l’affaire le chef de cabinet de Balladur et le directeur de sa campagne présidentielle (qui fut par ailleurs un modèle de ratage). Caviar sur le toast, Bazire fut le témoin du mariage de Sarkozy et Carla… Il ne pourra pas dire qu’il ne le connaissait pas… Bazire est soupçonné d’avoir réceptionné les valises de biftons de Takieddine en provenance de Suisse… (Ah, pour les naïfs, ces valises n’ont rien à voir avec celles des chefs d’États africains, ni avec celles de Bayrou, ni avec les enveloppes de Bettencourt… Elles s’y ajoutent !)
Où l’on rit (jaune), c’est à la lecture de la liste des copains célèbres de ce monsieur Takieddine, qui les invitait à l’occasion dans sa villa du Cap d’Antibes. Lisons Wikipedia :

“Relations avec des personnalités politiques françaises.
Selon les photos et documents publiés par Mediapart et l’interview diffusée sur France Inter, Ziad Takkiedine est un ami proche de personnalités politiques liées à Nicolas Sarkozy : l’ancien ministre de l’intérieur Brice Hortefeux, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy mêlé au scandales du 1% logement Thierry Gaubert, le secrétaire général de l’UMP et ex-ministre du budget Jean-François Copé et Dominique Desseigne, dirigeant du restaurant le Fouquet’s. Après la victoire de la droite en 2002, il organise une fête le 27 juin 2002 rassemblant les anciens partisans d’Édouard Balladur en 1995 dont Renaud Donnedieu de Vabres, ex-ministre aux affaires européennes et futur ministre de la culture ; Jean-François Copé (qui confirme plusieurs autres invitations dans sa villa du cap d’Antibes et à l’étranger), secrétaire d’État aux relations avec le Parlement ; Brice Hortefeux, alors membre du cabinet du ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy ; Christian Estrosi alors député ; Thierry Gaubert et Étienne Mougeotte, alors vice-président de TF1.
Les documents obtenus par Mediapart font apparaître, à la date du 7 avril 2004, un « avoir de la famille Copé » de 19 050 euros dans les comptes de l’intermédiaire, au moment où Ziad Takieddine s’emploie à décrocher des marchés d’État au ministère de l’intérieur, alors dirigé par M. Sarkozy, dont le contrat « Miksa » de protection des frontières de l’Arabie Saoudite, suivi en direct par Brice Hortefeux et Claude Guéant, en relation étroite avec Ziad Takieddine. Pour améliorer son image, une interview au Figaro, qualifiée de « remarquablement menée par M. Mougeotte » selon Ziad Takieddine, présente Bachar el-Assad sous un jour favorable alors que sont négociés des contrats militaires et pétroliers.”
Le panier de crabes déborde !
- Takieddine est notamment un ami très très proche de l’ultralibéral d’extrême-droite Copé, favori de l’élection présidentielle de 2017, après le naufrage programmé de François Hollande, vaincu par la finance internationale.
- Bazire, après avoir été haut-fonctionnaire, est parti pantoufler à la banque Rothschild, avant de devenir numéro 2 de LVMH, bras droit de Bernard Arnault.
- Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France (21.2 milliards d’euros, 4 de plus que Mme Bettencourt !), et fatalement premier bénéficiaire de la baisse récente de l’ISF. Arnault était le témoin du mariage de Sarkozy avec Cécilia, et bien sûr convive du Fouquet’s.
- Malgré la sagacité et le désintéressement du ministre du budget Eric Woerth (dont on n’a évidemment pas oublié les relations privilégiées avec Sarkozy autant qu’avec Madame Bettencourt), le millionnaire Takieddine ne paie aucun impôt en France.
- La première femme de Bernard Arnault s’est remariée avec… Patrice de Maistre, le sulfureux gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, employeur de la femme de Woerth.
- Dominique Desseigne est notamment le directeur du Fouquet’s, cantine préféré des crabes ! [Edit 22/09 : il était marié à Diane Barrière, l’héritière des casinos, décédée dans un accident d’avion en 2001. Diane Barrière avait été auparavant mariée à… Thierry Gaubert…]
- Etienne Mougeotte, après une carrière de brosse à reluire au service des puissants sur TF1, dirige aujourd’hui Le Figaro, qui est un peu à Sarkozy ce que la Pravda était à Brejnev, et qui s’emploie au quotidien à présenter Sarkozy et son gouvernement comme des gens compétents, honnêtes et responsables …

En Bretagne, les crabes finissent à la marmite. Et pour ceux-là, quand c’est qu’on allume le feu ?

[EDIT 22/09 :  Lolo Ferrari ouvre le JT de TF1 20 heures par le titre surréaliste suivant : “2 proches d’Edouard Balladur mis en examen…”. … Sarkozy va-t-il bientôt affirmer qu’il ne connaissait pas Balladur ???]

Aucun commentaire: