Hé hé, non, la personnalité de l’année selon le vénérable magazine américain Time n’est ni le couple Merkozy en sauveteur héroïque de l’Union européenne, ni le président dilettante Obama fraîchement converti en républicain façon Bayrou, ni Kate Middleton épouse du prince Williams (pourtant officiellement sur les rangs)…  mais “the Protester” !
Je laisse le terme en anglais, parce que devinez comment notre presse du microcosme a traduit l’affaire (généralement ravalée en rubrique “chiens écrasés”) : « le manifestant » ! Pas faux, mais fade. Si encore, ils avaient osé le “protestataire”, le “révolté”, l‘“indigné”…

« Ces gens ont déjà changé l’Histoire… »

Regardez bien l’illustration de couverture et dites-moi donc si l’olibrius en keffieh ressemble à un des pépères marcheurs de nos périodiques journées de protestation intersyndicale. Habillé comme ça, notre zazou se prendrait rapido le service d’ordre de la CGT sur le dos !
Le sous-titre de Time ne prête pas à confusion :
« Du Printemps arabe
à Athènes
d’Occupy Wall Street
à Moscou »
Et le texte intérieur n’est pas en reste :
« The Protester [c’est moi qui ne traduit pas !] a été désigné cette année pour avoir capturé et souligné un sentiment mondial d’espoir de changement, renversé des gouvernements et les idées toutes faites, combiné les techniques les plus anciennes avec les technologies les plus modernes pour mettre en lumière la dignité humaine et guidé la planète sur la voie d’un 21e siècle plus démocratique bien que parfois plus dangereux »

« … et ils changeront l’Histoire à l’avenir »

Oulala, j’en connais qui vont bisquer sérieux, à droite comme à gauche, et même un petit peu certains à la gauche de la gauche !
Le plus drôle là-dedans, c’est que si quelqu’un s’était hasardé à prédire, dans les prévisions de début d’année 2011, ce qui allait se passer côté “indignés” du monde entier, qu’est-ce qu’il se serait pris sur le nez comme rebuffades et sarcasmes !
Mais justement, nous voilà déjà au temps des prévisions pour la prochaine session 2012. Que va-t-il se passer ? Hé hé…
Bon, laissons le mot de la fin à Rick Stenel, directeur de la rédaction de Time, ce nouveau brûlot de la presse révolutionnaire :
« Ces gens [the Protesters, ndlr] ont déjà changé l’Histoire, et ils changeront l’Histoire à l’avenir. »