lundi 30 janvier 2012

Programme du Front de Gauche (1/9) : partager les richesses

par Le Yéti - La politique
Le programme du Front de gucheBon, apparemment, beaucoup de lecteurs voudraient connaître plus en détails le programme du Front de Gauche que les médias du microcosme cantonnent à la portion congrue (CSA dixit).
Eh bien, je vais m’y coller et je vous le fais en 9 fiches commentées (et à commenter), c’est-à-dire une par chapitre du document L’humain d’abord (Librio, 2 euros).
Du court, du bref, du concis, mais (j’espère) du clair. On commence par la première.

Fiche 1 - Partager les richesses

Tout de suite
- rétablissement des 35 heures
- retraite à 60 ans à taux plein
- Smic à 1700 euros brut par mois
- Instauration d’un salaire maximum avec échelle de 1 à 20
- Revenu maximum fixé à 360 000 euros par an
- Remboursement à 100% des dépenses de santé
- Blocage des loyers
- Augmentation des bourses d’études et élargissements des droits sociaux aux jeunes majeurs
Ensuite
- Smic à 1700 euros net
- Refonte du code du travail
- Mise en place d’un statut social pour les jeunes
- Plan d’urgence pour le logement
- Pacte pour un nouvel essor des services publics
- Création d’un pôle public du médicament

Commentaires

Pour ma part, je ferai deux commentaires :
  • Le principe du salaire minimum vital décent pour tous me semble un peu vite expédié : un seul petit paragraphe où est précisée la somme de 800 euros. Le Smic est garanti pour tous ceux qui travaillent et pour les retraités. Mais quid des sans-emploi et des inactifs ?

  • Le projet répond en se réclamant d’une logique de plein-emploi (avec retour du CDI à taux plein et tout le bataclan). Cette logique-ci me semble cependant obsolète depuis plus de trente ans.
Mais stop, je n’en dis pas plus, l’intérêt de cette petite série est que chacun se fasse son idée et se lance dans le débat. Je sens que ça va chauffer !

Aucun commentaire: