dimanche 18 mars 2012

Nous ne sommes pas en Démocratie.

La question se pose vraiment de savoir si nous sommes en France dans une démocratie.
Lorsque l'on voit que l'assemblée n'est pas le reflet de la société, il n'y a aucun doute,  nous ne sommes pas en Démocratie.
Combien de députés sont issus de la classe ouvrière ??
La maison du peuple, l'Assemblée nationale?
Parmi les 577 députés qui y siègent: très peu de femmes, quasiment pas de jeunes ni d'élus d'origine étrangère, une infime minorité d'employés et d'ouvriers…
Pour siéger au Palais Bourbon, mieux vaut être un homme blanc, de plus de 50 ans, diplômé du supérieur, posséder déjà des mandats locaux et travailler comme enseignant ou exercer une profession libérale.
De plus la politique s'est professionnalisée, on y fait carrière.
A la sortie de l'ENA ou de Sciences Po, on regarde quelles sont les opportunités à gauche ou à droite avant de s'engager.
Une fois élus, les représentants du peuple ont tendance à n'agir que dans leur propre intérêt, à perpétuer leur statut et à perdurer.
Aucun compte rendu au peuple.

Les représentants du peuple sont devenus une véritable aristocratie.

Il est temps de réhabiliter les sens du terme démocratie.

Etienne Chouard est un professeur d'économie qui s'est fait le fer de lance du NON au TCE en 2005 et qui a longuement réfléchi à ce qu'est la Démocratie réelle.

Je vous invite à cliquer sur le lien ci dessous pour découvrir son analyse passionnante et édifiante sur le vrai sens de la Démocratie.


http://etienne.chouard.free.fr/Europe/centralite_du_tirage_au_sort_en_democratie.pdf


Et aussi plus généralement à découvrir son site:  http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Aucun commentaire: