mardi 3 avril 2012

Faut-il boycotter l'agence du CRÉDIT DU NORD de Poissy ? ..Qui a de drôles de pratiques ?


Dans cette commune des Yvelines, les banquiers de l' agence du Crédit du Nord n'y vont pas avec le dos de la cuillère avec tous ceux qui ont des difficultés de fins de mois.

Qu'on en juge par l'exemple de cette jeune femme de 28 ans; elle vient de perdre son mari en juillet dernier et elle reste avec deux enfants en bas âge.
En recherche d'emploi, elle n'a que pour unique ressource, le montant de ses allocations familiales; c'est à dire de l'ordre de 820 euros par mois.

Ainsi, après avoir payé l’électricité, le gaz, le loyer, la crèche des enfants, l'alimentation,..Enfin tout ce qu'il faut pour survivre.
Fatalement, il arrive à cette jeune femme d'être à découvert.
Et là, irrémédiablement, l'agence du Crédit du Nord où cette jeune femme est domiciliée bancaire, lui compte des frais d'agios pour ses découverts.
D'un point de vue purement financier, il n'y aurait rien à dire puisque c'est la règle bancaire.

Par compte, ce qui semble moins normal, c'est qu'en plus de ces frais, le Crédit du Nord lui rajoute d'autres frais bancaires.

Par exemple, et il y a peu de temps, étant à découvert de quelques centaines d'euros, la banque a rejeté une facture de la crèche des enfants de cette jeune femme et elle a taxé cette dernière d'une vingtaine d'euros de frais bancaires supplémentaires, nonobstant les frais d'agios relatifs à son découvert.

Ainsi en l'espace de quelques mois, cette jeune femme a été taxée par le Crédit du Nord de plusieurs centaines d'euros au titre des frais bancaires et en sus des frais d'agios pour découvert.

Or légalement et c'est là où l'on peut s'interroger sur de telles pratiques, c'est que ces frais bancaires sont illégaux et ce conformément aux termes de l’arrêté 06-20.783 du 29 mars 2008 indiquant que les frais bancaires, autres que le taux d'intérêt, liés aux découverts bancaires sont déclarés hors la loi par la Cour de Cassation. 

Que dire donc de ces pratiques du Crédit du Nord qui n'épargne en aucun cas ses plus modestes clients et qui rajoute de la misère à la misère ? 
Faut-il en appeler au boycott du Crédit du Nord ?

Aucun commentaire: