Il était question qu'il garde une émission hebdomadaire, il n'aura finalement rien : Daniel Mermet, emblématique animateur de l'émission très à gauche Là-Bas si j'y suis, diffusée à 15 heures sur France Inter du lundi au jeudi, n'a pas été renouvelé à la rentrée. Une décision qui s'inscrit dans la logique proclamée par la directrice de la station, Laurence Bloch, qui souhaite rajeunir l'antenne. Mais mettre fin à une telle institution ne va pas manquer de faire du bruit, la communauté des fans de l'émission étant très motivée et très présente en ligne notamment.
L'homme de radio, célèbre pour ses coups de gueule, semble aujourd'hui un peu désabusé. «On me propose encore des carottes, mais rien pour les cinq journalistes reporters de l'émission. Eux ils sont au tapis et moi à la rue», explique l'animateur à Libération. Du côté de la direction, on confirme que «tous ses collaborateurs auront une place dans l’univers et l’héritage de Là-Bas si j’y suis», assurant que tous auront un poste à la rentrée au sein de la station, potentiellement dans une même équipe. «On a proposé à Daniel Mermet une collaboration qui n'est pas encore définie. Mais ce ne sera pas une collaboration sur la saison 2014/2015, plutôt pour l'été. La balle est dans son camp.»
Une «carotte», pour l'animateur, qui ne semble pas décidé à accepter. Mermet a suscité, il y a un an, une sacrée querelle en ligne entre ses partisans et ses détracteurs à la suite d'un article du trimestriel article 11 mettant en cause son comportement avec ses collaborateurs.
Sophie GINDENSPERGER