samedi 11 juin 2011

Contrer les lieux communs

Dans un débat public, que faire, concrètement, quand une personne vous ''balance un lieu commun dans les gencives'' ? L'une des solutions consiste à répondre soi-même par une petite phrase qui sème le doute, une courte expression
-éventuellement provocatrice- qui interpelle l'auditoire et sur laquelle il sera ensuite possible de prendre appui pour développer une argumentation complète. Voici quelques propositions...

1/ Vous rejetez toute science, tout progrès, toute technologie : vous êtes obscurantistes. >>> Nous sommes pour le progrès social.

2/ Vous critiquez le progrès technique ? Mais, quand même, l'espérance de vie ne fait qu'augmenter ! >>> Vivre plus signifie-t-il vivre mieux ?

3/ Tout progrès technique a des effets secondaires. Mais pour les compenser, l'humanité a toujours inventé de nouvelles solutions techniques. >>> Le Progrès Technique serait-il votre Religion ?

4/ Les technologies sont neutres. Elles ne sont pas bonnes ou mauvaises en soi. Tout dépend de comment on les utilise. >>> Les technologies ne sont pas neutres, elles reflètent des projets de société.

5/ Vous critiquez la techno-science mais vous utilisez des ordinateurs et internet. >>> Vous voulez
nous rendre muets ?

6/ De toute façon, si ce n'est pas nous qui développons les OGM ou les nanotechnologies, d'autres le feront. >>> De toute façon, si ce n'est pas nous qui pêchons le dernier poisson des océans, ce seront les autres, n'est-ce pas ?

7/ Les gens sont libres de décider par eux-mêmes. Le succès des gadgets technologiques est la preuve que c'est ce que les gens désirent. >>> La liberté est le plus efficace des mensonges publicitaires.

8/ Vous ne respectez pas les décisions des élus. Vous êtes anti-démocratiques. >>> Nous ne considérons pas les décisions des élus comme représentatives de l'avis d'une population informée, nous ne respectons donc pas les décisions des technocrates.

9/ Vous êtes contre le Progrès technique, donc contre le développement économique, donc contre l'emploi. >>> Nos vies sont plus importantes que nos emplois.

10/ De toute façon, on ne peut rien faire. >>> Nous avons quelques solutions... Et si on prenait le temps d'en parler ?     Source: Traverse

Aucun commentaire: