jeudi 19 janvier 2012

L'égalité hommes-femmes s'invite dans la campagne

Article + vidéoLe collectif Osez le féminisme publie un appel, «L'égalité femmes-hommes maintenant!», déjà signé par des dizaines de personnalités.

Entre la mobilisation contre la réforme des retraites, dont les femmes sont les premières victimes, et l'affaire DSK, les années 2010 et 2011 ont porté le féminisme sur le devant de la scène. Et en 2012? «Aujourd'hui, les questions liées à la crise économique monopolisent le débat public, s'inquiète Magali De Haas, porte-parole du collectif Osez le féminisme. Ce que nous voulons, c'est que l'égalité hommes-femmes soit présente dans les programmes des candidats.»
Le collectif lance une campagne pour mobiliser la société civile et interpeller les politiques en lice pour la présidentielle. Le message est clair : «Candidates et candidats, vous n'aurez pas nos voix si vous ne mettez pas l'égalité femmes-hommes au programme.» C'est ainsi que se conclut l'appel lancé par l'association et déjà signé par François Morel, la chanteuse Juliette, ou la philosophe Geneviève Fraisse.
Pas question pour autant d'appeler à voter pour un candidat, ni même à les classer. «On veut se placer dans un vrai rapport de force avec les politiques et leur faire comprendre que la lutte contre les inégalités entre les sexes est un sujet qui peut faire évoluer le vote des citoyens, que c'est un vrai critère de vote», explique Talia Breton, chargée de communication pour l'association. Quoi de mieux que de s'inviter aux meetings des candidats? Le premier rendez-vous est déjà donné ce dimanche 22 janvier au Bourget, pour le lancement de la campagne de François Hollande.

Surcotisation des emplois précaires

Sur le fond, Osez le féminisme pointe six thématiques majeures : la précarité, les violences faites aux femmes, les libertés, la lutte contre le sexisme ordinaire, la parité et la parentalité partagée. Les militantes ont déjà commencé à décrypter les projets des différents partis sous chacun des six angles, et continueront à le faire au fur et à mesure que les programmes se préciseront.
Le collectif a aussi ses propres revendications. Pour lutter contre la précarité, qui touche à 80% des femmes, il propose par exemple de sanctionner les entreprises qui recourent au temps partiel et d'augmenter les cotisations patronales pour les contrats précaires. «On ne veut pas des emplois au rabais sous prétexte de lutter contre le chômage. D'ailleurs cela ne marche pas : depuis des années, on généralise les contrats précaires et cela n'empêche pas le chômage d'augmenter», rétorque par avance Magali De Haas à ceux qui craindraient que la mesure soit contre-productive en temps de crise.
Quant à ceux qui pensent que les inégalités hommes-femmes sont d'un autre temps, Osez le féminisme leur a concocté une vidéo, parodie de la série Bref. Elle tourne déjà sur Internet, preuve que la campagne a bien commencé.

Bref, je veux l'égalité femmes-hommes par osezlefeminisme

Aucun commentaire: